Exploratrice de Nature ?

Dynamique et curieuse, j’aime partager et transmettre mes connaissances, sensibiliser mes interlocuteurs sur des sujets qui me passionnent. Apprendre, découvrir. Éveiller la curiosité des enfants, susciter la réflexion des jeunes, inviter les adultes à un questionnement sur leur regard et leurs pratiques…
Ici et ailleurs, car l’aventure est aussi en bas de chez soi !

Je conçois et encadre des animations pédagogiques pour les scolaires, les familles, et les publics spécifiques. J’ai une sensibilité particulière aux personnes porteuses de handicap, et j’aime adapter mes animations aux besoins individuels.

Diplômée en environnement (BTS Gestion et Protection de la Nature), je suis formée aux techniques d’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté, en variant approches, outils et méthodes.
Je me forme en permanence : géologie, pédologie, pollution lumineuse, carto-orientation, citoyenneté mondiale…

J’ai commencé mon parcours professionnel comme journaliste dans la presse spécialisée de montagne, avant de passer plusieurs années à piloter la communication de la Fédération française des clubs alpins et de montagne. Je me suis ensuite égarée dans la communication sur le milieu industriel avant de revenir à mon besoin de montagne, et aligner ma pratique professionnelle avec mes valeurs. Changement de cap, reprise d’études, BTS GPN, et premières expériences de sensibilisation pour le PNR du Massif des Bauges. J’interviens désormais depuis plusieurs années avec la Société d’Économie Alpestre de Haute-Savoie pour sensibiliser aux enjeux du pastoralisme. J’ai élargi mon champ de compétences par des interventions sur la thématique de l’eau pour le Centre d’interprétation du lac du Bourget Aqualis. Et donc désormais sur de nombreux sujets d’éducation à la nature et l’environnement.

Membre des réseaux RePERE (Parc Naturel Régional du Massif des Bauges), Grappe 73, Savoie Mont Blanc Junior, Graine AuRA, Educ’Alpes, Réseau École et Nature, Réseau de pédagogie par la Nature.

Diplômée des Premiers Secours (PSC1) et Sauveteur secouriste pour vous guider dans l’exploration en toute sécurité.