Insectes et p’tites bêtes

Exploration du sol et de la terre
Quelles petites bêtes peut-on trouver : cloportes, mille-pattes, vers de terre, insectes, limaces et escargots… Grattons la terre avec une pelle, et observons les êtres vivants avec loupes et boîtes loupes.

Mais c’est qui un insecte ? Comment est-il fait ? Puzzle collectif ou gym de l’anatomie de l’insecte.

Memory des p’tites bêtes avec les photos des insectes et autres petites bêtes que les enfants adorent : gendarmes, fourmis, papillons… Et ceux qu’on aime moins : guêpe, araignées…

Saurez-vous reconnaître cette petite bête ? Elle a des ailes, elle se déplace comme ci, elle fait ce bruit… Jeu de mime des insectes.

Observation des insectes à l’œil nu, à la loupe, et capture délicate pour encore mieux observer quelques instants dans une boîte, et essayer de déterminer les espèces trouvées (avec une clé de détermination en forme de jeu de plateau et de cartes) avant de les relâcher là où on les a pris.

Insectes des prairies, des haies, des arbres : tous différents !

Les insectes et les fleurs : le lien alimentation-pollinisation.

Activité artistique créative : landart des insectes avec des éléments naturels collectés autour de nous.

Bzzz d’abeilles

L’abeille est un insecte particulier, celui qui, souvent plus que les autres, raconte le lien entre les insectes et les plantes.

L’abeille, un insecte bien équipé : gym de l’abeille ou puzzle collectif de l’anatomie pour mieux la reconnaître et la différencier des bourdons, guêpes, frelons…

Dans une ruche domestique, celle où on accueille les abeilles pour faire le miel, il y a 3 sortes d’abeilles : la reine, les mâles, et toutes les filles, qui sont des sœurs, les ouvrières. Découverte avec des marionnettes.

Et comme dans une ruche il y a beaucoup de monde, découvrons la vie de cette grande famille de 40 000 frères et sœurs. Comment on s’organise avec tout ce monde pour que la maison fonctionne bien ? Découverte dessinée des métiers des abeilles.

Le grand jeu de la pollinisation. Jeu de motricité pour se mettre dans la peau d’une abeille butineuse, qui parcourt des kilomètres parfois semés d’embûches pour dégotter les plus belles fleurs qui offriront le nectar pour fabriquer le miel, et le pollen pour nourrir les jeunes… en échange de la reproduction des fleurs qui donneront naissance à des fruits.