Agriculture – Pastoralisme

L’union fait la force !
L’équipe de la biodiversité fait pousser l’agriculture !

Explorer le monde de la culture et de l’élevage, comprendre la richesse du sol, la coopération des pollinisateurs, et comment l’agriculture influe sur l’aménagement du territoire.

Lecture de paysage (culture, histoire, patrimoine bâti, toponymie, cartographie). Aménagement du territoire (haies, corridors écologiques, transports…). Utilisation de photos et cartes.

Culture : céréales, légumes, fruits. Questionnements sur notre alimentation. Jeu de 7 familles des aliments de saison, jeu de l’oie de la production alimentaire.

La Nature nous donne : pollinisateurs (abeilles et insectes). Jeu de rôle.

Richesses du sol : géologie, vers de terre, escargots, limaces, araignées, insectes… Le compost.

Agriculture en Montagne & pastoralisme. J’interviens en effet depuis plusieurs années pour la Société d’Économie Alpestre de Haute-Savoie pour sensibiliser aux enjeux du pastoralisme. Pourquoi le troupeau cherche l’herbe ? Où se déplace-t-il, quand et comment pour suivre la pousse de son alimentation ? Le foin, herbe séchée pour nourrir le bétail l’hiver. Gestion de l’eau en alpage pour abreuver le troupeau, mais aussi le berger, les chiens, et pour fabriquer le fromage ! Production locale, consommation locale. Vie et dynamisme des territoires de montagne, façonnage du paysage…

animal emblématique des alpages

Les autres ateliers Explorateurs de Nature